Un « point tournant » à ne pas manquer

19 février 2014

Gatineau, le 18 février 2014 — TEDxGatineau 2014 est une conférence qui offre un menu varié d’idées novatrices présentées par des experts de la région. L’événement, dont le thème est Point tournant, aura lieu le 15 mars 2014 de 13 h à 18 h à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, au 25, rue Laurier, à Gatineau (secteur Hull). Il est organisé de manière indépendante, sous licence TED, dans le but de permettre aux gens de la région de vivre une expérience TED.

Pour Stéphane Fréchette, instigateur de l’événement, « TEDxGatineau n’est pas une conférence comme les autres, c’est une expérience de partage et d’échange d’idées ». Alors que l’acronyme TED signifie Technology, Entertainment and Design, TEDxGatineau 2014 porte sur l’innovation sociale, sur des points tournants individuels et collectifs axés sur notre mieuxvivre.

Une petite équipe de bénévoles s’affaire à organiser l’événement, tandis que les 8 conférenciers choisis pour cette première édition de TEDxGatineau peaufinent leur prestation qui, selon la formule TED, ne doit pas durer plus de 18 minutes. Ce qui les motive, c’est la passion de partager des idées qui gagnent à être diffusées plus largement, car aucune rémunération ne leur est versée.

Les 8 conférenciers de TEDxGatineau 2014 sont :

• Chantal Bernier, commissaire intérimaire à la protection de la vie privée du Canada
La vie privée, un enjeu public à l’ère de la cybersurveillance
• Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche de cyberpsychologie clinique
Les avancées de la cyberpsychologie dans le traitement des troubles de l’anxiété
• Monique Séguin, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
Trajectoires de vie et suicide et points tournants pour la vie
• France Hutchison, professionnelle de l’enseignement et coach
TDAH, et si c’était un signe d’évolution?
• Chris Bailey, chercheur et blogueur
Un projet d’un an sur la productivité (en anglais)
• Pierre Bélanger, professeur de communications à l’Université d’Ottawa
La transmutation des écrans télévisuels
• Dimitri della Faille, chercheur et professeur en sciences sociales à l’UQO
Les statistiques pour le développement se livrent un combat
• Catherine Veilleux, artiste  Les joies du djembé

Le présentateur de TEDxGatineau sera Mehdi Hamdad, un jeune artiste de la région qui incarne à sa manière des identités multiples et l’évolution de nos attitudes face aux changements pas toujours évidents qui nous interpellent.

Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, déclare au sujet de la conférence : « Je suis ravi qu’une équipe motivée et pleine d’imagination, ait consacré temps et énergie à organiser un événement TEDx à Gatineau. Cela augure bien pour l’avenir de Gatineau, ville innovante et ouverte sur le monde, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la Ville de Gatineau collabore avec l’équipe TEDxGatineau ».

Outre le soutien financier de la Ville de Gatineau, TEDxGatineau 2014 bénéficie de l’apport de Carbure, l’atelier numérique qui signe la présence de l’événement sur le Web, d’Orkestra, qui fera la vidéographie de l’événement et la postédition des capsules vidéo de chacune des présentations, ainsi que de Pirocso, A Hundred Answers, d’AgoraLab, de Créagora, espace coopératif de travail, du Centre de recherche en technologies langagières et de l’Association étudiante de l’ÉNAP.

Pour participer à TEDxGatineau 2014, on doit remplir le formulaire de réservation de billet avant le 24 février, à www.tedxgatineau.com. Le coût du billet est de 50 $.