La Revue — « Gatineau a son TEDx »

15 mars 2014
Info07 – La Revue – Actualités – Antony Da Silva-Casimiro —
Événement reconnu internationalement, TEDx s’est installé à la Maison du citoyen samedi, réunissant plus d’une centaine de personnes pour la première édition. Mise en place par Stéphane Fréchette, cette activité a permis au public de faire la connaissance de huit sujets complètement variés. Aucun lien entre chaque conférence, n’outre celui que ce sont des idées qui méritentd’être partagées, comme le veut l’idéologie derrière cet événement, qui a pris naissance à Palm Beach, en Californie au milieu desannées 1980.
En moins d’une vingtaine de minutes, chaque orateur devait présenter son sujet. «C’est peu de temps, mais l’objectif est que ça crée l’éveil auprès du public et qu’il fasse ensuite sa propre recherche après», a indiqué M. Fréchette, lui-même un grand amateur de TED et des vidéos publiés en ligne.
Si au départ, TED devait parler de technologie, de divertissement et de design, la philosophie a changé au fil des années afin de s’attaquer à tout. À Gatineau, il a été question de sécurité nationale, de cyberpsychologie, de crise suicidaire, de TDAH, de productivité au travail, de télécommunication, de développement international et même de djembé, cet instrument de percussion notamment connu dans la culturelle africaine.
Même si aucun lien n’unissait les huit conférences, l’organisation avait choisi un thème. «Point tournant, a répondu Stéphane Fréchette. On va en faire chaque année. On planifie déjà le 2e TEDx, qui devrait avoir lieu au début de l’année prochaine. On filme les conférences d’aujourd’hui pour ensuite les mettre en ligne.»
Fondateur de Gatineau Ouverte, initiative qui promeut l’accès aux données civiques, M. Fréchette affirme que les deux événements qui ont pris naissance en l’espace de quelques mois ne sont pas une coïncidence. «On sent qu’il y a une ouverture d’esprit et c’est assez agréable. On a de bonnes communications, les canaux sont ouverts pour l’innovation. Les gens veulent changer les choses. Il y a une bonne participation citoyenne et on voit le point tournant depuis l’arrivée du maire et du nouveau conseil.»

Gatineau a son TEDx – Actualités – Info07 – La Revue