Communiqué de presse de TEDxGatineau

4 février 2014

Dévoilement des huit conférenciers de TEDxGatineau, le samedi 15 mars 2014, à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen : TEDxGatineau, un événement ayant pour thème « Point tournant »

TEDxGatineau, un événement consacré aux idées qui méritent d’être diffusées, aura lieu le 15 mars 2014, de 13h à 18h à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull). Organisé de manière indépendante sous licence TED, l’événement a pour thème « Point tournant ».

Pour Stéphane Fréchette, instigateur de TEDxGatineau, « ce n’est pas une conférence comme les autres, c’est plutôt une expérience de partage et d’échange d’idées ». L’événement qui est organisé par une petite équipe de bénévoles a pour but d’inspirer les participants en leur présentant des idées novatrices porteuses de changements bénéfiques.

TEDxGatineau invite sur un plateau huit personnes passionnées, de véritables chefs de file dans leur domaine, à partager leurs expériences et idées au cours d’exposés de 18 minutes au plus chacun. Les intervenants ont tous des parcours aussi riches que différents. Ils proviennent du monde de la gouvernance, des communications, des sciences humaines, de l’économie ou encore des arts et de la musique.

L’automne dernier, de nombreux candidats ont répondu à l’appel à candidatures de conférenciers. Le grand défi de l’équipe de curateurs de TEDxGatineau a été de pré-sélectionner une douzaine de candidats dans des domaines variées. « Quelle joie ce fut que de rencontrer ces gens passionnés de leur métier et très généreux de leur temps, qui tous veulent faire une contribution positive au mieux vivre collectif. Des choix difficiles ont dû être faits, de sorte que plusieurs bons candidats restent sur nos listes pour les prochaines éditions de TEDxGatineau », d’ajouter la co-organisatrice et curatrice Mme Claude Gagné.

Le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin déclare au sujet de la conférence, « Je suis ravi qu’une équipe motivée et pleine d’imagination, ait consacré temps et énergie à organiser un événement TEDx à Gatineau. Cela augure bien pour l’avenir de Gatineau, ville innovante et ouverte sur le monde, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la Ville de Gatineau collabore avec l’équipe TEDxGatineau ».

Outre le soutien financier de la Ville de Gatineau pour la tenue de l’événement, TEDxGatineau bénéficie du soutien d’entreprises de Gatineau, telles Carbure qui signe la présence de TEDxGatineau sur le Web, et Orkestra qui fera la vidéographie de l’événement et la post-édition des capsules vidéos de chacune des prestations.

Les huit conférenciers de ce premier TEDxGatineau sont :

• Chantal Bernier, Commissaire intérimaire à la protection de la vie privée du Canada – La vie privée, un enjeu public à l’ère de la cybersurveillance
  • Stéphane Bouchard, Titulaire de la Chaire de recherche de cyberpsychologie clinique à l’UQO – Les avancées de la cyberpsychologie dans le traitement des troubles de l’anxiété
  • Monique Séguin, Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO – Trajectoires de vie et suicide, et points tournants pour la vie
  • France Hutchison, Professionnelle de l’enseignement et coach – TDAH, et si c’était un signe d’évolution
  • Chris Bailey, Chercheur et blogueur – Un projet d’un an sur la productivité (en anglais)
  • Pierre Bélanger, Professeur de communications à l’Université d’Ottawa – La transmutation écrans télévisuels
  • Dimitri della Faille, Chercheur et professeur en sciences sociales à l’UQO – Les statistiques pour le développement se livrent à un combat
  • Catherine Veilleux, Artiste – Les joies du djembé
  • Ce n’était pas prévu, mais il se trouve que tous nos conférenciers et conférencières sont très actifs dans la région Gatineau-Ottawa, ce qui devrait aider à mieux faire connaître le phénomène TED dans la région.

Toute personne intéressée à participer à TEDxGatineau le samedi 15 mars prochain, doit remplir le formulaire en ligne avant le 17 février 2014. Plus d’informations sur le site www.tedxgatineau.com.

À propos de TED: TED est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de diffuser des idées qui gagnent à êtres partagées. Tenue annuellement à Palm Beach depuis 1984, la conférence consistait à l’origine à rassembler puis diffuser les meilleures innovations issues de ces trois domaines: Technology,
    Entertainment et Design. Depuis, sa mission s’est élargie à toutes les sphères de connaissance et seuls l’ingéniosité et le potentiel des idées présentées en constituent les dénominateurs communs. L’organisation croit en la force des idées, mais surtout, à leur impact lorsque celles-ci sont partagées.
    Aujourd’hui devenues virales, les conférences ont été consultées par plus de un milliard de personnes à travers le monde et ce chiffre grimpe de manière fulgurante. La prochaine édition a lieu à Vancouver, Canada, au nouveau centre TED, du 17 au 21 mars 2014. Voir : www.ted.com

À propos de TEDx: Dans l’esprit d’idées qui méritent d’être diffusées, TED a créé le programme TEDx, des événements organisés localement et de manière indépendante pour permettre aux gens de partager une expérience similaire au TED. Des conférences en direct ainsi que des vidéos préenregistrées se succèdent pour susciter des débats intenses et créer des liens au sein de groupes plus restreints. TED fournit des lignes directrices pour l’organisation des TEDx, ainsi que des consignes et des règlements à suivre. Des milliers de TEDx ont déjà eu lieu dans le monde entier.

Pour plus d’information sur TEDxGatineau, veuillez contacter: info@tedxgatineau.com

M. Stéphane Fréchette, organisateur et détenteur de la licence TEDxGatineau 2014, téléphone : (819) 319-2935
    Mme Claude Gagné, co-organisatrice et curatrice de TEDxGatineau 2014, téléphone : (613) 255-7011

TEDxGatineau will be primarily a francophone event but not entirely. Chris Bailey will do his talk in English. The English version of the press release and the website will be issued soon. Stay tuned!